Pour les articles homonymes, voir Vinci.
Léonard de Vinci
Nom de naissance Leonardo di ser Piero da Vinci
Naissance 15 avril 1452
Vinci, Toscane (Italie)
Décès 2 mai 1519
Amboise, Indre-et-Loire (France)
Nationalité Toscan (Italien)
Maître Andrea del Verrocchio
Élèves Salai, Francesco Melzi…
Mouvement artistique Haute Renaissance
Œuvres réputées La Joconde, La Cène, L’Homme de Vitruve…
Mécènes Laurent de Médicis, Ludovic Sforza, François Ier de France…
Illustration : Léonard de Vinci,
autoportrait fait entre 1512 et 1515[1].
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci écouter, dit Leonardo da Vinci[2]), né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519, est un polymathe toscan, homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, mathématicien, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.
Après son enfance à Vinci, Léonard est élève auprès du célèbre peintre florentin Andrea del Verrocchio. Ses premiers travaux importants sont réalisés au service du duc Ludovic Sforza à Milan. Il œuvre ensuite à Rome, Bologne et Venise et passe les dernières années de sa vie en France, à l'invitation du roi François Ier.
Léonard de Vinci est souvent décrit comme l'archétype et le symbole de l'homme de la Renaissance, un génie universel et un philosophe humaniste dont la curiosité infinie est seulement égalée par la force d'invention[3]. Il est considéré comme un des plus grands peintres de tous les temps et peut-être la personne la plus talentueuse dans le plus grand nombre de domaines différents ayant jamais vécue[4].
C'est d'abord comme peintre que Léonard de Vinci a été reconnu. Deux de ses œuvres, La Joconde et La Cène sont des peintures très célèbres, souvent copiées et parodiées[3] et son dessin de l’Homme de Vitruve est également repris dans de nombreux travaux dérivés. Seules une quinzaine d'œuvres sont parvenues jusqu'à nous, ce petit nombre étant dû à ses expérimentations constantes et parfois désastreuses de nouvelles techniques et sa procrastination chronique[5]. Néanmoins, ces quelques œuvres, jointes à ses carnets qui contiennent des dessins, des diagrammes scientifiques et des réflexions sur la nature de la peinture, sont une contribution aux générations suivantes d'artistes seulement égalée par Michel-Ange.
Comme ingénieur et inventeur, Léonard développe des idées très en avance sur son temps, depuis l'hélicoptère, le char de combat, le sous-marin jusqu'à la bicyclette et l'automobile. Très peu de ses projets ont été construits ou étaient même seulement réalisables de son vivant[6], mais certaines de ses plus petites inventions comme une machine pour mesurer la limite élastique d'un câble sont entrées dans le monde de la manufacture[7]. En tant que scientifique, Léonard de Vinci a beaucoup fait progresser la connaissance dans les domaines de l'anatomie, le génie civil, l'optique et l'hydrodynamique.[img]